Juin 2017, PBF part en mission à 3 842 mètres d’altitude pour la réalisation de la passerelle d’accès au pas dans le vide de la coursive de l’aiguille du midi.
Un hélicoptère de la Compagnie du mont blanc survole le mont blanc afin d’hélitreuiller des cadres de vitrages de prés de 700 kilos ainsi que notre robot de pose électrique KSCHULTEN 600.
Au sommet se trouvent nos partenaires industriels et collaborateurs : EUROVITRAGE avec Pascal Chambon qui a réalisé l’assemblage des vitrages isolants, et la Miroiterie de Chartreuse, dirigée par Laurent Personnaz à l’origine de la fabrication du plancher de verre.
L’opération de pose fût délicate et durera quatre jours pour la pose des verres. Le garde corps est composé de 5 vitrages isolants feuilletés avec une couche Pilkington Optilam™. Les 3 dalles de verre de 260 kg composé de 3 verres trempés de 15 mm. L’ensemble peut supporter des températures jusqu’à -40°C et une résistance au vent de 218 km/h !
Nous avons du faire face à des contraintes majeures : altitude et amplitude d’activité importante, 6 heures de travail sur un site ouvert au public et des espaces de travail très restreint. Des contraintes également logistique, approvisionnement des verres et du robot. Des contraints de pression, car à cette altitude il faut gérer l’adhérence des ventouses, l’équilibrage des vitrages isolants. L’ensemble du chantier à été réalisé avec une sécurisation optimale à l’aide de baudriers, de casques et de lignes de vie.
Merci à nos partenaires et à notre équipe pour ce bel ouvrage !